Investir dans l’immobilier à Lomé, pour un rendement locatif sécurisé
Lomé, la capitale, présente de nombreux avantages pour investir dans l’immobilier avec un objectif de rendement locatif sécurisé, et un risque mesuré
Investir à Lomé, présente plusieurs avantages pour un investissement locatif avec des risques mesurés. En effet, Lomé, la capitale du Togo est une « petite ville » située sur la côte Atlantique entre Cotonou et Accra et qui regorgent d’intérêts pour un investisseur.
Voici quelques arguments qui pourraient vous intéresser :
1. Stabilité économique
Le Togo connait une certaine stabilité économique ces dernières années. Notamment avec des réformes visant à améliorer le climat des affaires. Cela offre un environnement propice aux investissements immobiliers, qui restent une valeur refuge par excellence. De plus le Plan National de Développement (PND) qui ambitionne d’être le pilier du développement économique et social du Togo, et la Feuille de route Gouvernementale Togo 2025, donnent des perspectives intéressantes.
Garder quand même à l’esprit que la législation en matière immobilière pourrait être améliorer. Pour l’instant, le Togo ne propose pas de dispositif de défiscalisation à travers des niches immobilières qui pourraient doper l’investissement. Par exemple en donnant droit à des réductions d’impôts sur le prix d’achat de logement mis en location sous conditions, comme c’est le cas dans certains pays occidentaux.
En attendant ces bonnes opportunités de défiscalisation, vous pourrez toujours vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier. Afin de structurer efficacement votre investissement et dénicher le meilleur plan de financement possible. Avec ces bonnes conditions, le rendement escompté pourrait être au rendez-vous.
2. Croissance démographique
En 2024, Lomé ville compte une population d’environ 1,8 million d’habitants, alors qu’elle était de seulement 1 million d’habitants l’an 2000. Cette population est en croissance régulière. Comme l’explique les spécialistes de la démographie au Togo.
Cette augmentation de la population à Lomé stimule la demande de logements, créant ainsi de réelles opportunités pour les investisseurs immobiliers. D’autant plus que cette croissance de population se fait avec des profils différents. Ouvrant ainsi le champs d’investissement locatifs pour des demandes variés. On a par exemple, plus d’étudiants, une présence plus importante d’expatriés. Des populations de l’intérieurs qui participent à l’exode rurale pour améliorer leurs conditions de vie. Ce tissu démographique varié diminue le risque locatif et accroit la sécurité des rendements locatifs.
3. Développement urbain
Lomé est en constante évolution avec des projets de développement urbain, ce qui est favorable pour l’investissement locatif. Les quartiers en expansion peuvent être des zones attractives pour les investisseurs, offrant des opportunités de croissance de la valeur des biens immobiliers.
C’est le cas notamment des quartiers tels que Adetikopé, avec la création de La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). C’est une zone industrielle implanté sur 400 Ha, dédiée à la transformation locale de matières premières agricoles. Cet écosystème industriel, situé à peine à 15 km du centre de Lomé, a ouvert des perspectives incroyables aux investisseurs. Avec la présence de toute cette main d’œuvre plus ou moins qualifiée, de cadres et d’expatriés, la demande en logement de diverses gammes est juste exponentielle.
D’autres quartier tels que Sanguera ou Legbassito, ne sont pas en reste. Rendez -vous dans les prochains articles de notre rubrique sur les meilleures villes où investir au Togo.
4. Tourisme
Le Togo, en tant que destination touristique, attire un nombre croissant de visiteurs. Si votre investissement locatif est destiné à un usage touristique, vous pourriez bénéficier d’une demande croissante d’hébergement surtout dans les quartiers balnéaires comme Baguida, Avepozo, …
Bien sur il y a déjà une forte concurrence sur ce secteur avec une offre en augmentation continue de logements meublés à louer. Cependant, si avec l’avènement de Airbnb, beaucoup de particuliers se sont lancés dans l’aventure de la location meublée, peu y mettent réellement les moyens afin d’offrir un produit et une prestation unique pour leurs clients.
Avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier spécialiste de la gestion locative, vous pouvez proposer un logement unique en termes de confort, sécurité, et fonctionnalité et surtout un logement à prix compétitif.
5. Potentiel de rendement locatif
En raison de la demande croissante de logements, il pourrait y avoir un potentiel de rendement locatif intéressant. Cependant, cela dépend de divers facteurs, tels que l’emplacement, la qualité de la propriété, et la stratégie de gestion. Avec l’accompagnement d’une Agence Immobilière spécialisée, vous pouvez viser des taux de rendements très intéressants.
6. Infrastructures en développement
Les investissements dans les infrastructures, tels que les routes, les transports en commun et les équipements publics, peuvent également accroître la valeur des biens immobiliers. Ce sont des équipements de confort qui attirent les locataires? et qui en font de de vrais arguments pour un investissement immobilier sécurisé.
Il faut reconnaitre que même si nous sommes loin des infrastructures attendues pour rendre la vie plus agréable à Lomé, on peut relever des petits changements timides, révélateurs de bonnes intentions en perspective.
7. Stabilité politique
La stabilité politique est un facteur clé pour tout investissement. II est fondamental de suivre l’évolution politique du Togo pour évaluer le niveau de risque associé à votre investissement.
L’analyse de la COFACE reste un outil intéressant et fiable à éventuellement consulter avant de s’engager dans votre investissement à Lomé.
La COFACE est une institution Française qui met à votre disposition des analyses de risque pays et des évaluations pour vous permettre d’une part d’estimer le risque d’impayé des entreprises d’un pays ; d’autre part d’évaluer la qualité globale de l’environnement des affaires du pays où vous souhaitez réaliser des échanges de biens ou de services.
Partager ce contenu sur les réseaux sociaux
Laisser un commentaire